Février 2008 ; Nous participons à un raid humanitaire au Maroc, avec l'aide de Pharmacie Humanitaire Internationale. Nous sommes en train de charger des béquilles, fauteuils roulants, pour le Maroc. Une demande de fauteuil roulant enfant arrive au même moment auprès de ce partenaire PHI, qui en avait un. Moins d'une semaine plus tard, nous le livrions à la famille . C’était le début.
La genèse : Youssef a été victime d’un accident à la naissance, accouchement difficile, défaut d’oxygénation, il est Infirme moteur cérébral (IMC) . Ses parents, par un contact sur Auch, cherchaient un fauteuil roulant pour leur enfant... Il aura 5 ans une semaine plus tard et il reçoit son premier fauteuil roulant. Tout petit début d’autonomie, il s'en souvient encore...
Suivront un fauteuil plus grand, quelques années plus tard. Puis des équipements pour l’aider lui et d’autres enfants dans sa ville. Errachidia est au sud est du Maroc, une ville déjà importante, mais la première structure spécialisée pour son handicap est a plus de 300km, de l’autre coté de la montagne.
Où en sommes nous ?
Maintenant, Youssef a 13 ans. Il va a l’école avec les valides. Il peut tenir debout avec de l'aide (mais pas marcher ni manger seul). Il est même depuis 2 ans le meilleur de son école. Il parle parfaitement le français et notre orthographe a peu de secrets pour lui. Il rêve de devenir astronome.
Mais c’est difficile de faire des progrès pour gagner son autonomie, quand il n’y a pas vraiment de kinésithérapeutes sur place pour l’aider . Ses parents (qui ont trois autres enfants) trouvent toutes sortes d’astuces, mais pas facile de faire une vraie rééducation sans le conseil de professionnels.
Youssef est en mesure d’être vraiment acteur dans sa rééducation. Alors l’idée germe de mettre à profit les deux mois qui précèdent son examen d’entrée au collège, pour venir en France, rencontrer des kinés , des ergothérapeutes, des professionnels qui pourront l’aider.
Mais aussi pour construire son avenir professionnel. Il veut être un exemple pour d’autres enfants marocains comme lui et montrer que le handicap n’est pas une barrière pour réussir. La petite association Pluricosmos, ne cherche pas les gros projets mais essaie d’apporter de l’aide dans la mesure de ses moyens. Nous souhaitons rester dans des petits projets légers et réalisables pragmatiquement avec quelques bonnes volontés. Alors tous ceux qui pourront nous apporter leur soutien seront les bienvenus. Au programme aussi, des visites partout où il pourra apprendre dans le domaine qui le passionne (Ferme des étoiles, Cité de l’espace, pourquoi pas le Pic du Midi, Airbus …)
Ce qui nous aiderait :
l'aide de bénévole de personnels de santé (kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute , podologue...) pour évaluer où il en est et ce qu'on peut préconiser comme rééducation pour augmenter son autonomie
le prêt de matériels pouvant aider à sa rééducation. En particulier, différents types de tricycles, dont un « couché », pour rééduquer, mais aussi évaluer quel appareil est plus pratique qu'un fauteuil roulant pour augmenter la distance dont iul peut s'éloigner de son domicile
Des places pour visiter des lieux autour de l'aéronautique et de l'espace. Si vous avez des contacts pour visiter des entreprises comme Airbus... Nous recherchons aussi le contact avec plusieurs astronomes ou universitaires qui pourraient lui montrer ce qu'est le métier qu'il vise
Des heures de bénévolat, pour l'accompagner dans sa rééducation ou dans ses visites. Pour le faire un peu rêver, pourquoi pas un tour d'avion, de planeur, de montgolfière , de para-moteur, de voiture de course ? Il ne sort que très peu de chez lui, alors il a le monde à découvrir. Voir les choses à la télévision, ce n'est pas la même chose que de les ressentir.
Un soutien financier, même modique, permettrait en tout premier de payer les prestations de kinésithérapie, car Youssef n'est pas ressortissant français, donc pas de Sécurité Sociale. Si il y a possibilité, c'est aussi de financer les déplacements, acheter ou louer des équipements de rééducation (d'occasion)
Pour des raisons de visa (qu'il a déjà), de scolarité, d'examens, le seul créneau envisageable était du 12 avril au 30 mai 2016. Quoiqu'il en soit, il viendra et il progressera à ces dates. Mais si vous voulez nous aider à ce qu'il en fasse plus, rejoignez nous.
Pour nous joindre : mch@pluricosmos.com
BUDGET INDICATIF DE L'ACTION
La société est telle qu'elle est, on ne peut rien faire sans un minimum d'argent... Par tranparence nous...» Lire la suite